Blog

Nouveau site

Bonjour,

vous pouvez désormais aller consulter mon site personnel à l’adresse :

florentgac.com

Vous y trouverez sensiblement la même chose qu’ici, mais avec une page boutique en plus.

Tout le design a été réalisé par mes soins, par conséquent n’hésitez pas à me signaler tout problème (navigation, lien mort, problème d’affichage, etc…).

Ce blog reste disponible en cas de problème sur le nouveau site, mais les nouveaux articles seront publiés sur florentgac.com

A bientôt !

1 jour, 1 phrase – ep.1 à 8 (MàJ)

Bonjour,

voici le .pdf des épisodes 1 à 6 8 de ma série de vidéos.

 

Ce document est un outil de travail : je fonctionne comme cela depuis des années (sauf que je ne rentre pas tout sur l’ordinateur…). L’idéal serait que vous ayez également à côté de votre piano, en permanence, un cahier de relevés, thèmes, phrases, accords, peu importe.

Arrangez-vous pour pouvoir également écouter rapidement de la musique près de votre instrument. L’idéal pour moi est l’ordinateur qui permet d’utiliser Transcribe.

Et comme promis, voici le .pdf du morceau de J.J.Johnson ! Enjoy !

 

Pentatoniques – le .PDF final (+ Quick Jazz #29 & #30 )

Bonjour,

ci-dessous le .pdf complété avec les exercices des pentatoniques mineures.

Retrouvez ces exercices comme d’habitude en suivant la playlist correspondante à ces  vidéos !

N’hésitez pas à modifier ces exercices à votre convenance, l’idée générale est de tout d’abord progresser et s’amuser en musique !

Pentatoniques majeures – exercices (Quick Jazz #24 à #28)

Bonjour !

J’espère que le confinement se passe pour le mieux pour vous tous qui me lisez.

J’ai commencé une série d’exercices amusants autour des pentatoniques il y a quelques jours. Vous trouverez les vidéos correspondantes dans la playlist « Quick Jazz Piano » sur ma chaîne Youtube : Attention, je joue les exercices dans d’autres tonalités que celle affichée sur les partitions, pour compliquer un peu le travail.

Ces exercices permettent également de travailler l’indépendance des mains. Certains sont plus compliqués que d’autres, n’hésitez pas à passer un peu de temps sur une difficulté, et transposez rapidement.

Au-delà de l’apprentissage simple des gammes pentatoniques, ces exercices peuvent développer votre rapport à l’instrument et vos capacités musicales (oreille, indépendance, sens du rythme).

Je continue sur ma lancée prochainement avec d’autres exercices sur les pentatoniques mineures (qui ne sont que des renversements des pentatoniques majeures ! …)

Bon travail, et régalez-vous ( si possible, vu le contexte…) !

NB : il y a un exercice bonus (le 4d) qui n’est pas en vidéo…