En attendant Phineas Newborn

Voici le .pdf correspondant aux 3 exemples de phrases, typiques du langage de Phineas Newborn, que j’ai un peu expliqué dans mes 3 dernières vidéos :

Il s’agit simplement du début d’un futur document consacré à Phineas où j’aborderai d’autres techniques de jeu, quelques analyses de thèmes ou de soli, et que j’illustrerai dans une prochaine vidéo. Comme vous le verrez, j’ai indiqué les références des albums où j’ai relevé ces différents éléments.

Il y a également un élément de langage dont je n’ai pas parlé dans les vidéos, il s’agit de l’intro de Up There (le 2ème exemple du .pdf). C’est un mouvement contraire aux deux mains qui n’est pas sans rappeler Oscar Peterson.

Dans l’exemple correspondant à la vidéo 2, il est intéressant de remarquer que l’approche harmonique n’est pas la même dans les deux variantes. Dans l’exemple de la vidéo (sur Cherokee), le mouvement harmonique n’est pas clairement défini, bien que l’on entende un passage au IV mineur, dû au mouvement contraire aux deux mains. Dans le .pdf j’ai ajouté une variante plus tardive (sur Cookin’ at the Continental) où Phineas fait ici bien entendre le « Christophe », la cadence harmonique qui passe par le IV degré, bien connue des jazzmen.

Enfin, le 3ème exemple nous rappelle certaines harmonisations de Barry Harris, dont j’ai déjà parlé dans d’autres vidéos (allez fouiller sur ma chaîne ! ).

Jazz !

 

Auteur : Florent Gac

Pianiste et organiste de jazz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s